2020 : Réponse à l'appel d"offre Reflets de France - Projet d'études 2020
Ce projet a été réalisé en groupe.
J’ai eu les rôles de directeur artistique du projet et maquettiste pour une partie des packagings et du sac.

Réalisé avec : Émile A. , Anatole B. ,  Léa G. , Josselin M. et Virgile M.
Reflets de France est une des marques de distributeur de Carrefour. Elle vend des produits du terroir des régions françaises. L’objectif du projet était de répondre à un appel d’offre. Le cahier des charges stipulait de moderniser l’identité de la marque et pour ce faire demandait de retravailler 6 packagings et de créer un sac.
Après analyse de la marque et études de la concurrence, nous avons établi la problématique suivante :
Comment faire évoluer l’identité visuelle de Reflets de France de façon à la rendre plus contemporaine tout en restant fidèle aux valeurs authentiques de la marque ?

Les trois axes de notre concept ont été :
  - la mise en avant des terroirs / régions, 
  - la transparence
  - et l’écologie.

En premier nous avons choisi de faire évoluer le logo « Reflets de France » dans le but d’améliorer sa lisibilité et de lui apporter plus de dynamisme. A partir de là nous avons créé la nouvelle charte graphique.
Évolution du logo
Nouvelle charte graphique
Photographie et mockups des packs retravaillées..
Crédit photographique : Alice Brie

Nous avons choisi de changer les contenants du cassoulet et de la choucroute. Notre démarche visait à instaurer de la transparence pour gagner la confiance du consommateur. Le packaging de la choucroute a été changé pour un bocal en verre dans le but d'initier une démarche écologique.
Enfin nous avons créé une gamme de sacs personnalisés pour chaque région, à collectionner. L'utilisation de la couleur sur la photographie du paysage sert à accentuer la mise en valeur du terroir.
Présentation de trois sacs Reflets de France.
A titre informatif voici les packagings initiaux.
Produits initiaux Reflets de France à retravailler
Back to Top